L’Outil en main et les boîtes à livres de Chantonnay.


Ouest-France du 23 novembre 2018

Jeudi après-midi, Gérard Villette, le maire, a inauguré les boîtes à livres mises à disposition dans la commune et dans ses alentours, en présence du conseil des jeunes.

Pourquoi ? Comment ?
Qu’est-ce qu’une boîte à livres ? Une boîte à livres est une boîte installée dans un lieu défini où chacun peut déposer et/ou emprunter des livres gratuitement. Elles sont à la disposition de tous, sans contrepartie.

Qui est à l’origine de ce projet ?
La commission culturelle du conseil des sages est à l’origine de ces boîtes à livres dans la commune. Elle y a associé le conseil municipal des jeunes qui ont choisi ensemble les emplacements et le format des boîtes à Chantonnay.
Le lien avec les Chantonnaisiens a continué à se créer puisque les boîtes à livres ont été réalisées par les enfants et les gens de métier de l’Outil en main, particulièrement les menuisiers et les peintres.

Quel est le mode d’emploi ?
Le but de ces mini-bibliothèques est de permettre à tous d’accéder à la lecture. Afin que ce libre-service fonctionne pour le mieux, il faut savoir bien l’utiliser. En effet, ces boîtes sont faites pour y recevoir des livres en bon état. Chaque boîte peut en contenir une quarantaine.
Les bénévoles de l’association Lire et faire lire ont pour mission de partager l’information aux enfants qu’ils rencontrent et aux parents également. Une surveillance discrète des boîtes à livres est déjà prévue, tandis que des bénévoles participeront à l’approvisionnement avec des livres personnels.

Pourquoi cette initiative ?
Le projet s’inscrit dans le prolongement des actions menées dans la ville en termes de lecture publique via les animations proposées par la bibliothèque municipale : animation des bébés lecteurs, pour les enfants, par tranche d’âge, pour les adolescents, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes âgées.

Où sont disposées ces boîtes ?
Quatre boîtes ont été placées à Chantonnay, près du Centre enfance, à la gare, au centre des 4Vents et au gymnase Clemenceau. Les quatre autres boîtes à livres sont installées à Puybélliard, près de la salle des Tourelles, à Saint-Mars-des-Prés, près de la salle des Sources et à Saint-Philbert-du-Pont-Charrault, près du chemin piétonnier entre la mairie et la salle Phil’en Fête.

JPEG - 91.6 ko