L’Outil en main dans ses nouveaux locaux - Ouest-France du 16/05/2017


Ouest-France du 16/05/2017
Situé à côté des associations caritatives, l’Outil en main a inauguré, samedi, ses nouveaux locaux. Les bénévoles y ont oeuvré pendant 2 500 heures.

JPEG - 56.2 ko

L’aménagement du bâtiment de la rue Rochereau, à côté des associations caritatives, a pris plus de temps que prévu. 2 500 heures de travail des bénévoles, entre septembre et décembre dernier, ont permis un lancement de l’activité en janvier.

C’est désormais la communauté de communes qui héberge l’Outil en main : « Je remercie le Conseil régional qui a permis, grâce à une subvention de 243 800 €, de financer une grande partie des travaux qui, au total, se sont élevés à 531 000 € HT », a précisé le président de la communauté de communes, Jean-Jacques Delaye, lors de l’inauguration, samedi matin.

42 enfants

Pour cette sixième année, l’Outil en main a accueilli, tous les mercredis, 42 enfants, encadrés par soixante gens de métiers. Les enfants ont pu y découvrir onze métiers. « Nous sommes le relais, la transmission de ces métiers manuels auprès des enfants », précise Jean-Gabriel Brémaud, président de l’association locale.

L’Outil en main est une association nationale en plein essor, se félicite Alain Le Hébel, délégué territorial de l’Outil en main. « Aujourd’hui, on aide les entreprises en faisant découvrir des métiers pour lesquels les enfants vont se passionner. L’Outil en main est un vrai acteur économique. »

Découvrir ses talents

Onze métiers sont présentés : maçonnerie-tailleur de pierre, menuiserie, plomberie, électricité, métallerie, mécanique auto, jardinage-horticulture, peinture, couture, boulangerie-pâtisserie, coiffure. Les enfants parcourent tous les espaces pour y découvrir les métiers.

Pour Gérard Villette, maire de Chantonnay, « il y a des talents qui s’ignorent. Si on ne fait pas un jour de la peinture ou de la menuiserie, on ne sait pas si on a les talents pour ».

L’Outil en main du Pays de Chantonnay, 7 bis, rue Alexandre-Rochereau, tél. 02 51 06 20 64, le mercredi après midi ; outilenmain.chantonnay@orange.fr