25 février 2015- à l’occasion de la remise officielle des vêtements offerts par le Crédit Mutuel


Article de Ouest-France du 2 mars 2015 intitulé :

Un atelier boulangerie-pâtisserie à l’ "l’Outil en Main"

Qu’est-ce que « l’Outil en main » du Pays de Chantonnay ?

C’est une association nationale, ouverte depuis 4 ans à Chantonnay. Cette association a pour but de sensibiliser les enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels grâce au concours d’anciens artisans et d’hommes ou de femmes de métiers en retraite et désireux de transmettre leur savoir-faire bénévolement.

Comment cela se passe-t-il ?

Cette année, treize ateliers sont proposés à 38 enfants de 9 à 14 ans avec 60 personnes de métier. Sur deux années, les enfants découvrent la totalité des métiers à raison de trois mercredis par atelier, et par groupes de 3 ou 4. Cette année la nouveauté est un atelier boulangerie-pâtisserie-chocolaterie : sur trois mercredis, deux sont consacrés à la pâtisserie et un au chocolat, mais il y a aussi la menuiserie, peinture, mécanique, métallerie, plomberie, fabrique de tuiles, taille de pierre, électricité, maçonnerie, jardinerie, couture, coiffure. « Les enfants ont ici une première rencontre avec les métiers manuels, ils auront au moins un lien avec chaque métier »constatent les coiffeuses et les couturières qui, ce mercredi accueillent uniquement des garçons dans leurs ateliers.

Quelle est votre actualité ?

L’association reçoit les représentants du Crédit Mutuel de Chantonnay. « Nous sommes proches des associations, l’Outil en main donne envie aux jeunes de découvrir les métiers manuels, ce sont des valeurs mutualistes que nous défendons. souligne Antony Massé, directeur du Crédit Mutuel. Nous voulons apporter une aide financière directe, mais également participer à l’équipement, avec la volonté d’accompagner les associations au plus près de leurs besoins. Notre conseil d’administration accueille toujours avec bienveillance leurs demandes, en particulier celles de l’Outil en main qui créé un réel lien social ».

Contacts : Communauté de communes du Pays de Chantonnay, 65, avenue de Gaulle 85 110 Chantonnay, Jean-Gabriel Brémaud, président Tel : 06 10 43 66 36 ou 02 51 06 24 16 / mail gene, jeangab@wanadoo, fr

JPEG - 48.8 ko